top of page
piano

About us - UNDER CONSTRUCTION

La Fondation Bell'Arte a vu le jour il y a 30 ans, à partir d'un idéal humain et musical.

Nelson Delle-Vigne Fabbri, pianiste et pédagogue réputé, a toujours considéré que la tâche des aînés était de transmettre leurs connaissances aux jeunes artistes au-delà des frontières. La Fondation Bell'Arte se veut avant tout un lieu de rencontre des différentes cultures au travers de l'art et la stimulation de la création artistique. L' ICPA est une expression de cette philosophie mise en œuvre au quotidien.

 

L’activité de la Fondation Bell'Arte ne se développe pas uniquement dans le domaine pianistique, mais également dans celui de la musique de chambre (ICPA-Chamber Music) et du chant. Ce dernier occupe une place d'honneur dans les activités de la Fondation, grâce au Festival International d'Art Lyrique et au Concours Lyrique International « Bell'Arte », créés tous deux en 2009.

 

Enfin, l'activité de Bell'Arte ne se limite pas non plus aux jeunes professionnels car elle propose de nombreux stages de formation de piano, de cordes, de musique de chambre et de chant, que ce soit en son siège à Bruxelles-Braine l'Alleud ou à Paris, et met ainsi son savoir-faire au service des musiciens de tous âges.

 

Bell'Arte accueille également des artistes en résidence: entre autres André Pobé (peintre), Elodie Vignon, Julien Libeer, Kyung-Ah Kim, Allan Duarte Manhas, Manuel Beja Santos, Arvindan Thekkadath, ….

 

Bell'Arte s'intéresse également à l'art plastique. Ses murs abritent plusieurs fois par an des expositions de peinture, des ateliers de peinture, de sculpture, ...

________________________________________

 

The International Certificate for Piano Artists – ICPA, est un des programmes annuels de la Fondation Bell'Arte.

 

 

Nelson Delle-Vigne Fabbri, fonde l’ICPA en 2000 dont il est l’actuel directeur artistique. Il s’entoure, par la suite, d'amis pianistes-pédagogues issus de différentes écoles qui offrent diverses approches de la culture musicale.

L'ICPA a comme but premier la transmission du savoir culturel et musical des grands maîtres du piano aux jeunes d’aujourd’hui et de demain. Une bourse d'étude en mémoire de l’ami et ancien membre de la faculté de l'ICPA, Lazar Berman,  a d’ailleurs été créé au sein de la Fondation Bell'Arte.

 

A la demande de Nelson Delle-Vigne Fabbri, le pianiste-chef d'orchestre, Philippe Entremont rejoint l’ICPA comme président, Jerôme Lowenthal et France Clidat, comme vice-présidents. Depuis une dizaine d’années, Philippe Entremont en assure la présidence et contribue activement au développement international de celle-ci notament en Amérique du Nord et présentement en Italie.

 

La participation à ce programme est très recherchée. Seul un nombre limité de pianistes est sélectionné chaque année à travers le monde pour bénéficier de cet enseignement de haut niveau instruit par Jean-Philippe Collard, Michel Béroff, Philippe Entremont, Jerôme Lowenthal, François-René Duchâble, Eugen Indjic, Marie-Josèphe Jude, Josep Colom, Robert Roux, Susan Shu-Chen Lin et Nelson Delle-Vigne Fabbri.

Les sessions de l’ICPA se déroulent le plus souvent sous la forme d’un Festival International de piano, offrant aux jeunes pianistes la possibilité de se produire à chaque fois devant un nouveau public, tout en bénéficiant des master classes et des conseils des grands maîtres.

L'ICPA a eu le plaisir de collaborer avec l'Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » fondé par ce dernier, la Palm Beach Atlantic University, l'Académie Lituanienne pour Musique et Théâtre, le Conservatoire-Ecole des Arts de Madeira, le National Taiwan Symphony Orchestra, le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, Chopin Society Atlanta, ...

Ces rencontres régulières sont autant de possibilités pour les jeunes artistes d'aller à la découverte d'autres cultures tout en perfectionnant leur art.

bottom of page